La Carence en Vitamine A

La vitamine a fait partie de ces vitamines dont on se préoccupe à juste titre. Directement liée à la vision, elle joue un rôle essentiel pour cet organe si important. Bien évidemment son rôle ne se limite pas à cela. Comme pour la vitamine d, des carences peuvent survenir et entraîner de graves problèmes physiques. La perte de la vue n’étant qu’un des symptômes. Les défenses immunitaires doivent être solides pour faire face à toutes les agressions de la vie. Le froid, la pollution, la poussière ou encore les virus attaquent continuellement le corps et les parties telles que les yeux et les extrémités sont le plus exposées. De la même manière, certaines catégories de la population sont plus touchées par les carences en vitamine a. Les femmes enceintes sont particulièrement exposées à ce risque. Il leur faut impérativement veiller à maintenir un taux convenable. Pour ce faire de nombreux aliments apportent cette vitamine.


vitamine a

Les sources de vitamine A

Contrairement à d’autres vitamines, celle-ci se trouve exclusivement dans les produits d’origines animales. De ce fait les sources demeurent vastes et nombreuses. Mis à part les végétariens, les végétaliens ou les personnes qui présentent des intolérances aux produits en question il est presque impossible de souffrir d’une carence. Il convient de ne pas confondre la vitamine A avec le bêta-carotène qui se trouve dans les légumes verts essentiellement mais aussi dans certains fruits. La différence fondamentales et que cette seconde catégorie est transformée en vitamine a par l’organisme en cas de nécessité uniquement. Il ne s’agit donc pas d’un apport à proprement parlé.

Les risques d’une carence

Il convient avant tout de préciser que la carence en vitamine a est extrêmement rare surtout dans les sociétés modernes des pays développés. La connaissance de cette vitamine en facilite le traitement. Malgré tout, les personnes qui souffrent de maladie qui influent sur le métabolisme  d’assimilation de la vitamine sont concernées. Il est regrettable de noter que ce type de maladie existe en grand nombre. Les enfants sont tout aussi vulnérables du fait qu’ils en consomment en grande quantité dans le cadre de leur croissance. Les effets les plus courants sont des maux de tête, des douleurs abdominales et musculaires ainsi que le dessèchement de la peau  et des yeux.  Il ne s’agit là que des principaux effets constatés. Il y en a bien d’autres qui s’avèrent tout aussi gênant au quotidien.

Un remède à de nombreuses pathologies

Compte tenu du risque de carence pour l’organisme, des chercheurs ont pensé qu’il pouvait y avoir un intérêt à rechercher des applications à l’utilisation de la vitamine a. Actuellement un effet positif sur la vue semble être prouvé. Il y aurait un net recul de la cécité grâce à cela. A l’inverse, certaines études annoncées une diminution des cancers suite à une consommation plus importante que la normale. A ce jour il n’existe aucune étude validée justifiant de résultat probant en la matière. Il n’en demeure pas moins que d’autres recherches peuvent aboutir dans le futur à d’autres solutions et d’autres  applications. De même que l’on peut vraisemblablement imaginer que l’on puisse trouver de nouveaux aliments dans lesquels la concentration en vitamine a soit importante.